PROJETS

Le Fonds de Dotation Sources Vives lance son premier projet !

Vous en avez la primeur, en voici l'histoire !


Un partenariat entre deux entités distinctes liées par des objectifs communs:


SOURCES VIVES est né d'une réflexion du CA de La Source AEN qui gère l'école La Source.

La Source AEN est limitée dans sa capacité à développer des projets qui répondent à l'un des axes de son objet: " Rechercher et mettre en œuvre toutes mesures susceptibles de promouvoir le développement des méthodes de l'Éducation Nouvelle, ainsi que leur diffusion en France et à l'étranger."


Elle décide donc de créer une autre entité juridique, un Fonds de Dotation, en capacité de collecter des dons. Le 23 janvier 2018, le Fonds de Dotation SOURCES VIVES est créé.

Son objectif, "Financer, soutenir, promouvoir et réaliser des actions, projets et opérations favorisant la promotion de l’Education Nouvelle". Le CA de SOURCES VIVES est très attentif à soutenir toute action qui permet à l'Education Nouvelle de se renforcer, à La Source et ailleurs.


Il a connaissance en 2019 de la proposition que la ville de Meudon fait à La Source AEN:

acquérir un terrain et une maison mitoyens de l'école. Le 19 octobre 2022, la vente est conclue au profit de La Source AEN. L'école s'agrandit ! Pourtant un lieu spécifique manque encore pour les rencontres, les activités artistiques, les conférences, les présentations des travaux d'élèves, les activités pédagogiques et les formations spécifiques de l'Education Nouvelle...


Un projet s'ébauche, celui d'une salle modulable doublée d'espaces accueillant des ateliers . Ce bâtiment serait adjacent à la nouvelle maison, d'une capacité d'accueil de 200 personnes, un des souhaits est qu'il soit écologique, passif et qu'il s'intègre en harmonie à la maison existante. La faisabilité d’un tel projet a fait l’objet d’une étude par des parents architectes volontaires qui l'ont évalué à environ 2 millions d'euros.

C'est une étape importante pour La Source AEN, mais ce coût ne peut être assumé par elle seule.


SOURCES VIVES a décidé de contribuer au financement de ce projet d'extension qui participe de son objectif.


Share by: